Forum du blog de Aya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum de http://guiguietaya.over-blog.com
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Grammaire japonaise - a l'aide la chef !

Aller en bas 
+5
Gally
Lupin IV
Soria
aya
totoroalyon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
totoroalyon
Souzousha 創造者
totoroalyon


Nombre de messages : 617
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 21 Sep à 10:02

Salut Aya, j'ai une petite question en japonais (désolé pour les autres mais le reste sera en japonais Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 36 ).

C'est pour l'utilisation du "devoir + Verbe" par exemple

食べなければ成らない

J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire

食べなきゃ

Est ce que c'est correct ou il y a une autre méthode ? Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 48
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.goo.ne.jp/totoroalyon/
aya
Kanrisha 管理者



Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Japon
Date d'inscription : 23/05/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 21 Sep à 10:57

exacte Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 12

iku - ikanakya
kuru - konakya
suru - shinakya

etc etc

c'est super facile Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 36
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseayako.over-blog.com
Soria
Tairou 大老
Soria


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 21 Sep à 15:42

Justement aya je voulais te demander:

comment dit-on : "vouloir manger"?
Je sais que "vouloir faire" est "-tai desu", mais je ne sais pas comment on dit "vouloir manger"

veux-tu m'aider? Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nithril.skyblog.com
aya
Kanrisha 管理者



Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Japon
Date d'inscription : 23/05/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 21 Sep à 16:26

"-tai desu ne" veut pas dire exactement "vouloir faire"

"verbe-tai desu"

donc si tu veux dire "vouloir manger"

taberu(inf) -tai desu ----->tabe-tai desu
iku(aller) -tai desu ------->iki -tai desu
kaeru(rentrer)-tai desu -->kaeri -tai desu

etc etc
tu enlève "Masu" quand tu conjugue avec la forme "masu" et connecte avec "Tai Desu"

exemple
Tabemasu---enlève "masu" ----tabe-----ajoute"tai desu" ----"tabetai desu"
Revenir en haut Aller en bas
http://fraiseayako.over-blog.com
Lupin IV
Tairou 大老
Lupin IV


Nombre de messages : 388
Localisation : Je peux être partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 12/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 21 Sep à 16:38

Tu expliques mieux que dans mes livres Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 36
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Roujuu 老中
Gally


Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyJeu 22 Sep à 15:37

D'ou vient la différence entre le "~nakereba narimasen" et le "~nakya" ?

(je dois commencer les formes polies cette année et je ne verrai jamais les formes familières Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 8 )
Revenir en haut Aller en bas
guillerm
Invité




Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyJeu 22 Sep à 15:57

simplement une forme "ecrite" et une forme orale plus pratique et moins longue Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 12
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Tairou 大老
Tom


Nombre de messages : 132
Localisation : Cannes/Toulon
Date d'inscription : 14/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyJeu 22 Sep à 17:09

なきゃ
なきゃなりません
なければなりません

^^
Revenir en haut Aller en bas
Lupin IV
Tairou 大老
Lupin IV


Nombre de messages : 388
Localisation : Je peux être partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 12/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyJeu 22 Sep à 17:52

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Proverbe_chinois

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 65
Revenir en haut Aller en bas
shashinka29
Roujuu 老中
shashinka29


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyJeu 22 Sep à 23:40

ce qui est dommage dans les cours "scolaire" pour apprendre le japonais c'st qu'on nous apprends que le japonais tres poli ou tres litteraire.du quand on se retrouve au Japon on est un peu mal car le langage parlé est différent de ce qu'on nous a appris en cours.
ah lala quand est ce que les profs vont enfin comprendre qu'il aut qu'on ai un langage limpide et non shakepirien??!!
Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 65
Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 52
Revenir en haut Aller en bas
totoroalyon
Souzousha 創造者
totoroalyon


Nombre de messages : 617
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyVen 23 Sep à 0:13

Bon ben ca y c'est partie, je viens de me taper 7h30 de osakaben ! Accrochez vous ca va swinguer dans les maisons Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 39
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.goo.ne.jp/totoroalyon/
Gally
Roujuu 老中
Gally


Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyVen 23 Sep à 12:01

D'accord avec toi Shashinka. D'ailleurs, cette année, je commence les tables de conversation en japonais parce que si je ne pratique pas, je ne risque pas de m'améliorer ...

Ce qui me fait 2 heures de japonais le lundi soir, 3 heures le samedi matin pour la préparation au JLPT et 2 heure le samedi après-midi pour la conversation ... J'espère apprendre vite Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 36
Revenir en haut Aller en bas
shashinka29
Roujuu 老中
shashinka29


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyVen 23 Sep à 12:29

Gally a écrit:
D'accord avec toi Shashinka. D'ailleurs, cette année, je commence les tables de conversation en japonais parce que si je ne pratique pas, je ne risque pas de m'améliorer ...

Ce qui me fait 2 heures de japonais le lundi soir, 3 heures le samedi matin pour la préparation au JLPT et 2 heure le samedi après-midi pour la conversation ... J'espère apprendre vite Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 36


moi j'attends que l'asso de lille commence ces cours en octobre ou jeme susi inscrite...donc j'espere rencontrer des japonais pour discuter car ya longtempsq ue je n'ai pas pratiqué et j'ai pas mal perdu grrrrrrrrrrr Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 20
Revenir en haut Aller en bas
totoroalyon
Souzousha 創造者
totoroalyon


Nombre de messages : 617
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyVen 23 Sep à 23:33

shashinka29 a écrit:
ce qui est dommage dans les cours "scolaire" pour apprendre le japonais c'st qu'on nous apprends que le japonais tres poli ou tres litteraire.du quand on se retrouve au Japon on est un peu mal car le langage parlé est différent de ce qu'on nous a appris en cours.
ah lala quand est ce que les profs vont enfin comprendre qu'il aut qu'on ai un langage limpide et non shakepirien??!!
Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 65
Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 52

Fait quand même gaffe, le langage polie est HYPER important si tu veux survivre au Japon ... Y a qu'à voir comment je parle comme un chartier avec les japonais en général Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 39 Mais bon avec les amis c'est vrai que c'est plus pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.goo.ne.jp/totoroalyon/
shashinka29
Roujuu 老中
shashinka29


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptySam 24 Sep à 10:45

totoroalyon a écrit:
shashinka29 a écrit:
ce qui est dommage dans les cours "scolaire" pour apprendre le japonais c'st qu'on nous apprends que le japonais tres poli ou tres litteraire.du quand on se retrouve au Japon on est un peu mal car le langage parlé est différent de ce qu'on nous a appris en cours.
ah lala quand est ce que les profs vont enfin comprendre qu'il aut qu'on ai un langage limpide et non shakepirien??!!
Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 65
Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 52

Fait quand même gaffe, le langage polie est HYPER important si tu veux survivre au Japon ... Y a qu'à voir comment je parle comme un chartier avec les japonais en général Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 39 Mais bon avec les amis c'est vrai que c'est plus pratique ...


ca j'en doute pas mais quand on te dis" c'est drole tu parles comme mon grand père!!"la ca fait drole!!!

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 32
Revenir en haut Aller en bas
totoroalyon
Souzousha 創造者
totoroalyon


Nombre de messages : 617
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptySam 24 Sep à 14:44

Ben c'est vrai que si tu parles avec des jeunes de ton âge ca ne marche pas du tout, tu risques de faire marrer les gens. Mais bon la forme polie est parfois hyper utile. Par exemple, j'ai un jour appelé une copine au Japon et je suis tombé sur sa grand mère, ben là j'avais pas l'air con avec mon japonais de djeun's. Enfin mémé s'est bien marré (en plus elle ne parlait que Kobeben, bonjour l'angoisse) ... Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.goo.ne.jp/totoroalyon/
shashinka29
Roujuu 老中
shashinka29


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/09/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptySam 24 Sep à 16:59

en faite ce qui est genial avec les japonais ,qu'ils soient vieux ou jeunes, c'est qu'ils sont toujours patient avec un etrangé qui fait l'effort de parler en japonais!!
merci a tout les japonais qui ont supporté ma maladresse lorsque je discutais ou que j'essayais de leur parler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Soria
Tairou 大老
Soria


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyDim 25 Sep à 19:54

merci pour ces précisions aya!! je comprends beaucoup mieux maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nithril.skyblog.com
Gally
Roujuu 老中
Gally


Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyLun 3 Oct à 13:14

Help !!
J'ai un nouveau prof de japonais, qui ne parle pas français, et qui ne connait pas vraiment notre niveau. Donc je me retrouve avec des formes que je ne comprends pas ...

1 - verbe en forme courte + toki = ????
qu'est ce que ça veut dire et comment ça s'utilise (avec verbes, noms et adjectifs)

2 - verbe forme en -ta + keredo = demo
on utilise toujours "ga" en classe, comment on utilise keredo et demo ?

3 - verbe forme en -nai + de = ???
je connais la forme -nai de kusadai, mais c'est tout Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 13 . Ca veut dire quoi quand y a un autre verbe derrière ?

Quelqu'un sait m'expliquer, svp
Revenir en haut Aller en bas
guillerm
Invité




Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyLun 3 Oct à 17:09

1 - verbe en forme courte + toki = ????
ca veut dire "quand" et tu peux l'utiliser avec n'importe quoi
ex : kaku toki = quand j'ecris

2 - verbe forme en -ta + keredo = demo
bah tu rajoutes keredomo ou demo apres ton verbe et ca veut dire mais, c'est tout

3 - verbe forme en -nai + de = ???
je connais la forme -nai de kusadai, mais c'est tout . Ca veut dire quoi quand y a un autre verbe derrière ?

je pense pas qu'il puisse y avoir un autre verbe derriere, a part nai de kudasai je vois pas de quelle forme tu parles

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 20
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Roujuu 老中
Gally


Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyLun 3 Oct à 18:27

Merci infiniment pour ces explications Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 58

Donc, si j'ai bien compris :
1 - kaku toki pen wo tsukaimasu

2 - c'est "mais" mais pourquoi la forme en -ta ? c'est une action finie donc ça suggère l'expérience ou on peut l'utiliser avec la forme en -u par exemple ? ça donne quoi en littéral ?

3 - la phrase rensemblait à :
kodomo wa ha wo migakanai de nemasu
(me rappelle plus très bien ...)
Revenir en haut Aller en bas
guillerm
Invité




Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 5 Oct à 12:51

Gally a écrit:
Merci infiniment pour ces explications Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 58

Donc, si j'ai bien compris :
1 - kaku toki pen wo tsukaimasu

2 - c'est "mais" mais pourquoi la forme en -ta ? c'est une action finie donc ça suggère l'expérience ou on peut l'utiliser avec la forme en -u par exemple ? ça donne quoi en littéral ?

3 - la phrase rensemblait à :
kodomo wa ha wo migakanai de nemasu
(me rappelle plus très bien ...)

1 - atari !

2 - tu peux l'utiliser avec la forme et -te pas de probleme Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 12

3 - je donne ma langue au chat, j'ai jamais vu cette forme Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 22
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Roujuu 老中
Gally


Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptyMer 5 Oct à 17:16

Hormi la 3, j'ai tout compris.
1000 Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! 58
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Roujuu 老中
Gally


Nombre de messages : 75
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptySam 8 Oct à 14:32

Rebelotte, encore un "~nai de" cette semaine :

kinô wa asa-gohan o tabenai de kaisha e ikimashita.

Je comprends le sens mais pas la forme ...
Revenir en haut Aller en bas
totoroalyon
Souzousha 創造者
totoroalyon


Nombre de messages : 617
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/06/2005

Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! EmptySam 8 Oct à 19:35

Ben en fait c'est assez simple
verbe forme en -nai + de = Sans + action
Mais attention, faut mieux mettre une deuxième phrase par la suite ce qui te donne :

Action non accomplie verbe ~ nai de + action qui s'enchaine

Par exemple :

寝ないで会社へ行った
nenai de kaisha ni itta
Sans avoir dormi, je vais au travail
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.goo.ne.jp/totoroalyon/
Contenu sponsorisé





Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty
MessageSujet: Re: Grammaire japonaise - a l'aide la chef !   Grammaire japonaise - a l'aide la chef ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire japonaise - a l'aide la chef !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» série japonaise
» invention japonaise
» msn et l'ecriture japonaise
» Vos derniers achats en musique japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du blog de Aya :: Echange Franco-Japonais :: Requêtes-
Sauter vers: